Minute culinaire – Philippines

Comment dire ? La gastronomie aux Philippines, c’est comme le mariage, pour le meilleur et pour le pire ! Ils ont gardé à peu près le pire de leurs colonisateurs espagnols et américains : la cuisine à l’huile des Espagnols (mais tendance beaucoup d’huile mais sans huile d’olive donc plutôt de l’huile de palme vendue en bidon), et les fast-food avec toute la junk food qui va avec des Américains ! Voilà le décor est planté. Mais au détour d’un village, on peut trouver un sublime cochon de lait rôti, un arroz caldo qui pourrait presque faire envie à un andalou, et surtout des poissons grillés qui n’ont rien à envier à personne.

Nous ne vous livrerons donc aucune recette sur cette minute culinaire. On vous confiera juste que ce n’est pas pour la gastronomie que l’on va aux Philippines, mais que si l’on passe du temps en bord de mer, autant se régaler de poissons et de fruits de mer, en s’assurant toujours que c’est la pêche du jour. Et dans ce cas, le cauchemar de Charlotte qui s’est retrouvée avec du porc encore surgelé dont le micro-onde n’était pas venu à bout, peut devenir un rêve, tendance idyllique et paradisiaque avec un ilak ou un lapu-lapu qui supplante tout poisson dégusté jusqu’à maintenant, les pieds dans le sable, face au coucher du soleil, arrosé d’une désaltérante Red Horse beer. Que du bonheur !

dscn9734

3 réflexions sur “Minute culinaire – Philippines

  1. Grace à vous j’ai découvert le lapu-lapu, ce poisson national aux Philippines qui porte le nom du chef local qui tua Magellan à CEBU, voila CEDI.

    Pour les amateurs de science savante, ce lapu-lapu appartient à la sous famille des Epinephelinae, c’est un poisson rouge et sans arête (merci internet, la culture devient de plus de la confiture via AMAZON!!

    Grosses bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s