Goa – retraite de yoga

Qui dit Inde dit Yoga, Charlotte, adepte de yoga Ashtanga (une forme de yoga dynamique) rêvait de pouvoir prendre le temps pour une retraite de yoga en immersion complète depuis déjà pas mal de temps. Quoi de mieux qu’un tour du monde pour prendre le temps de réaliser ce projet ? Avec l’aide de ses collègues et amis (pour le cadeau de départ de Charlotte), nous avons pu nous permettre de rendre ce projet réalisable dans le cadre de notre tour du monde ! Nous avons donc décidé de passer une semaine au beau milieu de notre pérégrination entre Rajasthan et Kerala, pause plus que bienvenue après quasiment 3 mois de voyage à bon rythme. De plus, un tour du monde ne serait pas un vrai tour du monde sans une bonne vieille tourista ! Jusqu’alors épargnés car très prudents, nous avions sans doute pris un peu trop confiance. Et elle nous est tombée dessus sans crier gare !. Bref, une raison de plus pour faire une pause santé bien-être.

Mathieu de son côté n’avait jamais pratiqué le yoga, à part peut-être une séance une fois quand Charlotte vivait à Marseille, mais cela remonte à quelques années déjà. Pour l’un comme pour l’autre, cette nouvelle expérience d’immersion complète d’une semaine a été une grande réussite et nous avons même prolongé d’une seconde semaine tellement nous nous y sentions bien.

Pour comprendre l’ashtanga en quelques mots, voici l’explication que propose la 1ère enseignante de Charlotte, Vanessa Brouillet, sur son site www.yoga-aix-marseille.fr :

« L’ashtanga est une forme de yoga particulièrement bien adaptée à notre société car elle offre, à travers une activité physique, une porte d’entrée vers l’intériorité. Sorte de méditation en mouvement, elle permet une extraordinaire détoxination du corps, une rapide transformation physique (musculature et souplesse) et un travail en profondeur sur l’équilibre du système nerveux qui apaise automatiquement la sensation de stress. Et ce, quel que soit votre âge ou votre condition physique.

C’est une forme traditionnelle de yoga dynamique. Il s’agit d’un yoga à la fois sportif et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement (le vinyasa). Il est caractérisé par un travail coordonné du souffle, du regard et des bandhas (verrous internes) à travers une série de postures (asanas) qui s’enchaînent de manière dynamique. Le « Mysore Style » est la forme d’enseignement traditionnel de l’ashtanga, c’est une pratique silencieuse et autonome, dans laquelle chacun peut suivre son propre rythme et rentrer dans un état de méditation en mouvement très profond. L’enseignant s’occupe de chacun comme dans un cours individuel et vous bénéficiez en plus de l’énergie du groupe. »

Sans vous refaire le détail de ces 15 jours, nos journées se présentaient à peu près de la façon suivante : lever 6h, méditation de 6h30 à 7h00, puis pratique libre (dit Mysore Style) pour les plus aguerris à partir de 7h ou de 8h, cours pour les débutants comme Mathieu de 10h à 12h la 1ère semaine puis en même temps que les autres la 2nde, et ateliers les après-midi de 16h à 18h30. Les repas étant servis, pour le petit déjeuner entre 8h30 & 11h, fonction des cours de chacun, le déjeuner à 13h et le dîner à 18h30. Tous les repas étant 100% végétariens, avec eau, thé, tisane et café à volonté. Bref 15 jours 100% sains où corps et esprit ont l’opportunité de « travailler » dans le même sens, l’être et se sentir être.

1 journée de libre et 2 après midi libres par semaine pour reposer un peu les muscles très sollicités et profiter du cadre idyllique des plages de Goa et tenter de prendre les vagues en body-surfing jusqu’au rivage, merci à Jacob pour sa technique imbattable qui permet d’aller jusqu’à s’échouer sur le sable fin !

Enfin ces 15 jours nous ont permis certes de nous recentrer sur nous-même et de progresser (ou découvrir) techniquement en yoga, mais aussi de se ressourcer après l’intensité des visites du Rajasthan, et enfin, de faire de superbes rencontres, riches en échanges et en bons moments simples avec les autres participants à la retraite : Steve, Joy, Lucrezia, Matthias, Jacob, Monique, Renate, Daniel, Juan, John, Rachael, Davy, Joanne, Bindoo, Natalie, Izzy, Ana, Hanna, Beate, Stina, Joey, Rachel.

Un grand merci à Joey, Rachel et Jane pour leurs conseils, leur aide dans les postures et leur gentillesse et à toute l’équipe de Purple Valley qui font de ce lieu tellement magnifique, paisible et ressourçant.

Nous souhaitons partager avec vous une question à laquelle Joey, notre prof de Yoga nous a demandé de répondre lors des ateliers l’après-midi.

Quels sont vos objectifs pour cette retraite de yoga et avec quoi souhaitez-vous repartir ?

Pour ma part, le 1er objectif était de découvrir cette activité qui passionne tant Charlotte et de le faire à 100%, c’est-à-dire de m’y immerger totalement et de manière intensive. Mon 2ème objectif était de prendre du temps pour me donner du temps à l’introspection et enfin, mon 3ème objectif était d’aligner le corps et esprit en même temps.

Ma plus grande crainte était de m’ennuyer ou d’avoir l’impression de perdre mon temps et au lieu de cela, je me suis sentis particulièrement bien, apaisé et en lien avec mon moi intérieur. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans cette retraite. Enfin, ce avec quoi je souhaite repartir, c’est à minima 10 minutes de méditation quotidienne et je pense re-pratiquer le yoga, si ce n’est de manière régulière, au moins de temps en temps, en commençant par nous laisser des moments pour cette pratique pendant notre voyage. La 2nde chose avec laquelle je souhaite repartir est ce que nous répétait quotidiennement notre enseignant de Yoga, Joey : « vous êtes parfait comme vous êtes », qui outre le fait d’apporter de la confiance et de flatter l’égo montre surtout que nous n’avons rien à changer en nous-même mais travailler plutôt à la recherche du bien-être physique et psychique. – Mathieu –

Mon 1er objectif était de pouvoir expérimenter une pratique journalière de yoga ashtanga et de méditation et voir ce que l’on ressent. Mon 2ème objectif était de trouver ce fameux « lâcher prise » qui passe pour moi dans une pratique « modeste » et non dans la performance : me respecter, m’écouter, être consciente de mes limites, lâcher l’ego… Un vaste programme, un chemin.

Après 2 semaines, j’ai pu ressentir ce que la pratique journalière apporte, et je suis déjà en manque. La pratique d’ashtanga me convient parfaitement pour calmer le mental, intensifier les perceptions et m’apporter enfin un relâchement et une grande détente. J’ai eu beaucoup plus de mal avec la méditation « statique », mais je comprends très bien les bénéfices et je pense que c’est un chemin intéressant pour moi pour calmer mon impatience et mon esprit hyperactif.

Je repars de cette retraite avec l’envie de pratiquer plus régulièrement quand nous rentrerons et pratiquer surtout quand le quotidien s’emballe, la décision commune avec Mathieu de continuer à méditer tous les jours pendant notre voyage (car si on ne trouve pas le temps maintenant, on ne le trouvera certainement pas quand on sera repris dans notre quotidien), et suivre le conseil précieux de Joey : avoir un objectif de pratique et se le redire avant chaque pratique, c’est puissant, motivant et cela m’a permis de rentrer beaucoup plus dans ma pratique et d’en ressentir des bénéfices beaucoup plus importants. – Charlotte –

Pour conclure, nous sommes aussi très reconnaissants pour les magnifiques rencontres que nous avons faites pendant cette retraite, les échanges riches, et les excellents moments passés ensemble à la plage, autour de la piscine ou d’une table à partager ou à jouer à la belote mongole! Om shanti! – Charlotte & Mathieu –

Une réflexion sur “Goa – retraite de yoga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s