Pékin

Après presqu’un mois en Mongolie, l’arrivée à Pékin était pleine de contrastes. Retour à l’urbanisation, aux foules… et en même temps, nous étions très curieux de découvrir la ville que Gengis Khan réduisit en cendres en 1215, et que Kubilai Khan (son petit-fils) désigna comme la capitale de l’empire mongole en 1279.

Après quatre jours dans cette ville, nous en gardons plutôt d’agréables impressions, notamment du fait de notre localisation près du cœur historique et dans un petit hutong typique. Nous avons bien sûr perçu la modernisation galopante qui fait rage depuis ces dernières décennies, l’occidentalisation avec les grandes marques occidentales largement mises en avant, certains restes du communisme notamment avec les bâtiments soviétiques, mais aussi de fortes empreintes historiques dans le quartier des Légations (zone des Consulats et comptoirs étrangers au XIXème), et beaucoup d’authenticité dans le cœur historique et dans les hutong dont malheureusement plus de 40% ont été détruits depuis 1990.

La pollution, en revanche, est sournoise car nous l’avons peu perçue. De vrais efforts sont faits concernant la propreté de la ville, qui est également, jalonnée de nombreux parcs où l’on peut aller apprécier la nature, regarder les chinois faire leur tai-chi ou pratiquer des danses traditionnelles.

Comme les 4 jours que nous avons passé à Pékin étaient vraiment sous le signe du soleil et de la chaleur, il est assez difficile d’imaginer la même ville en plein hiver avec -20°C et une bonne couche de neige, car oui, Pékin vit les 2 extrêmes, hiver très froid et été très chaud.

Vous l’aurez lu entre les lignes, malgré les a priori que nous pouvions avoir sur Pékin, nous y avons passé un très bon moment et vu de très beaux sites.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s