La Cité Interdite

Nous n’allons pas remplacer les guides touristiques, ni vous refaire l’histoire de la Cité Interdite, – qui resta inaccessible pendant plus de cinq siècles – mais plutôt vous livrer quelques impressions.

On en avait entendu parler, on l’avait déjà vu en photo ou en documentaire, mais on n’avait absolument pas imaginé la grandeur de la Cité Interdite, et nous avons été extrêmement surpris par la superficie occupée et le gigantisme du lieu. Nous croyions découvrir un petit village, et nous avons brutalement réalisé la démesure des dynasties successives, que l’on pourrait presque qualifier de mégalo. Mais à chacun son Versailles…

Nous avons découvert des hordes de touristes chinois à l’assaut de la Cité Interdite (car oui, les touristes les plus nombreux sont ceux du cru et nous n’avions pas imaginé cela, c’est d’ailleurs plutôt une bonne chose), dans des tenues plus loufoques les unes que les autres, pour nous occidentaux. Ils se ruent dans la Cité, puis s’y assoient, y déjeunent, y dorment parfois, y promènent des énormes valises, et bien sûr prennent des photos d’absolument tout. Y compris nous.

Nous avons adoré les anecdotes qui jalonnent la Cité Interdite, avec la sensation de plonger dans les intrigues de l’époque, et notamment celle de l’impératrice Cixi. Nous nous sommes émerveillés des différents palais, recoins, bâtiments, cours, escaliers, fontaines, arbres et parcs, et nous avons été écrasés par la chaleur, les bousculades avec les chinois, et le manque d’indications en anglais…

Nous avons compris pourquoi on pouvait y passer une journée, et nous sommes sortis harassés après être entrés avec les 1ers touristes (mais déjà en meutes) à 8h30, mais absolument enthousiasmés par cette découverte qui s’est révélée une vraie surprise, et avec le plaisir de l’immersion dans la culture chinoise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s