Minute culinaire – Mongolie

Ce n’est pas forcément pour sa gastronomie qu’on retiendra la Mongolie, mais nous avons eu l’occasion de tester des choses vraiment originales, que vous avez pu découvrir dans les différents articles Mongolie Nord, Mongolie Centre ou Mongolie Sud.

Et pour notre part, nous avons bien apprécié quelques recettes que nous avons demandé à la cuisinière qui nous accompagnait pendant toute la grande boucle.

  • Khuushuur – grands chaussons frits au mouton

images Le khuushuur est une sorte de chausson farci de viande, avec dans le meilleur des cas de l’oignon et de l’ail.

 Faire une farce avec :

  • 500g de mouton haché
  • 2 cuillères de sel
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail émincé

Préparer la pâte avec 2 tasses de farine et ½ cuillère de sel avec un peu d’eau, bien malaxer.

DSCN0300Faire un boudin d’environ 3 cm de diamètre et découper des cylindres d’environ 4cm de longueur. Etaler chaque cylindre en un cercle de 8 à 10 cm de diamètre plus affiné sur les bords. Placer 2 à 3 cuillères de garniture sur une moitié du cercle en laissant un espace sur le bord. Plier la pâte pour refermer sur la garniture. Après avoir bien aplati la demi-lune ainsi formée, évacuer au maximum l’air à l’intérieur et sceller les côtés en appuyant fermement en formant de petits plis.

Faire frire dans une poêle environ 2 minutes de chaque côté.

  • Buuz – petits raviolis au mouton

mongolia 126Ces petits raviolis sont peut-être un peu plus digestes que les khuushuur, mais forcément un peu plus long à faire. Ils sont souvent servis dans la soupe mongole : bouillon de mouton, pomme de terre, raviolis…Selon inspiration et disponibilité, sont intégrés dans la soupe : chou, oignons, carottes (vraiment exotiques), et parfois des pâtes de blé maison.

Ingrédients : 500g de mouton, 1 gros oignon, 700g de farine, 1 œuf, variante possible de la farce avec du chou

 

Malaxer la farine avec de l’eau tiède (environ 40°C), ajouter de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte qui ne colle pas. Faire un boudin de 2-3cm de diamètre puis couper le boudin en petites boules.

A côté, préparer la farce avec la viande, l’oignon, l’œuf, (le chou) le sel et le poivre à passer au hachoir ou à hacher finement à la main.

Ensuite étaler les petites boules de pâte assez finement, mettre de la farce au milieu en laissant les bords sans farce puis replier tous les bords vers le centre et pincer la pâte pour que cela tienne comme une petite bourse.

Faire cuire à la vapeur 15 à 20 min. 

  • Beignets mongols

Nous nous en sommes régalés certains matins au petit-déjeuner. Les Mongols peuvent le tartiner de crème de yak ou le saupoudrer de sucre, et bien sûr tremper le tout dans le thé au lait.

Ingrédients approximatifs :

  • 1kg de farine
  • levure (environ 20g)
  • eau tiède à souhait, environ 40°C
  • environ 50g de beurre

Mélanger la farine avec la levure, malaxer avec le beurre en ajoutant de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte bien collante. Laisser reposer pendant environ 1h à 2h.

Mettre en boudin de 3-4cm de diamètre, étaler puis couper en morceaux de la taille voulue et entailler chaque pièce avec un couteau au milieu. Faire frire dans de l’huile bouillante jusqu’à obtention d’une couleur dorée.

13 réflexions sur “Minute culinaire – Mongolie

  1. Julie K.

    Salut les copains, dur dur de bosser (même de faire semblant !) avec tant d’articles et de belles photos nouvellement postées !
    Ça ravive les souvenirs, et c’est plutôt très agréable ! Chacun son tour, alors profitez-en bien !
    bises

    J'aime

    1. Et d’ailleurs on a beaucoup pensé à vous en traversant une petite partie du Gobi et on aura plein de questions pour savoir comment vous avez pu traverser ce désert a pied, c’est vraiment une prouesse, technique et surtout mentale!

      J'aime

  2. Ping : Mongolie – Sud – Mythe the World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s