Ulaan Baatar

DSCN0109
1er repas végétarien

Arrivée dans la capitale Mongole « à la fraîche », atterrissage à 5h30 du matin, rapidité des formalités, bref, à 6h30, nous étions déjà dans notre GuestHouse « Chuka Guesthouse » prêts à nous reposer après 3 vols et 2 escales: 2h à Helsinki et 22h à l’aéroport de Beijing (Pékin), repos bien mérité de quelques heures avant d’aller arpenter les rues de la capitale pour prendre un peu la température de la ville et prendre un 1er repas très typique, quoique végétarien, nouvelle mode en Mongolie?

On vous laisse juger par vous-même de ce mélange entre Communisme et Capitalisme naissant qui donne une ambiance tout en contraste de la ville, notamment sur la place Chenggis Khaan ou Sükhbaatar Square.

Nous avons ensuite découvert le quartier du Department Store, très vivant, avec les rues touristiques larges et rectilignes de Peace Avenue et Seoul Street. On ne se demande pas d’où vient l’inspiration…

DSCN0130

 

Nous avons poussé jusqu’au Beatles Square, qui tient son nom d’un certain groupe de musique… et où la jeunesse « rebelle » d’Ulaan se rassemblait pendant l’ère communiste pour se passer des disques de musique occidentales sous le manteau. La statue des Beatles a été faite en mémoire de cette période.

DSCN0136

Après un périple en bus local tout à fait incertain, nous avons atteint le Bogd Khann’s Palace Muséum ou Palais d’hiver du Bogd Khaan. Il fut construit pour le Bogd Khaan, 8ème Bouddha vivant et dernier roi de Mongolie, lieu où se trouve conservée la déclaration d’indépendance de 1921.

De même que pour les autres temples, vous ne pourrez pas voir de photos car l’entrée de ces sites est tout à fait raisonnable (autour de 4€ par personne), en revanche une autorisation pour prendre des photos se monnaye pour la modique somme de 25€ par site… nous avons donc renoncé.

Nous avons eu la même déconvenue au Choijin Lama Temple Museum, petit temple caché au coeur de la ville, que nous avons beaucoup aimé, avec une énergie et une âme particulière. Ce petit temple avait été construit pour un Choijin Lama, titre honorifique décerné à certains moines. Celui-ci était oracle de l’état et frère du Bogd Khaan, et a eu un rôle particulier puisqu’il a utilisé son pouvoir d’oracle et de chaman pour pratiquer des rituels afin de venir à bout du joug de la dynastie Qing.

Pour vous donner une vague idée sans photo, imaginez un quartier plein de building et au milieu un temple, véritable havre de paix qui a échappé aux destructions communistes et qui créé une véritable parenthèse sacrée dans le temps et dans l’espace.

Ensuite direction le Zaisan Mémorial, construit par les Russes à la mémoire des héros et soldats inconnus. L’intérêt, pour nous, vient surtout de la magnifique vue 360° sur la ville, après avoir gravi 555 marches. On trouve à ses pieds le Bouddha doré de 18m de haut et rempli de 5T de genièvre.

 

 

 

 

 

13 réflexions sur “Ulaan Baatar

  1. raph

    eh beh, de quoi méditer en amoureux ❤ profitez les loulous, bises de je ne sais combien de bornes. Top votre blog. Croquez votre voyage a pleins crampons :).bisessssss raph

    J'aime

  2. Philippe

    TOP ! cela fait plaisir de voir vos premières photos! belles découvertes de la ville… et de vous en situation :-). Je ne voyais pas le pays si urbanisé (inculte que je suis). Excellent tous les deux dans le temple.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s